750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toque, toque, toque !
3 avril 2008

Gratin d'endives au jambon

Recette inspirée du gratin que fait mon papa


montage_endives_essai
Ingrédients
(pour 4 personnes)

- 4 belles endives
- 4 tranches de jambon
- sauce béchamel
- quelques lardons
- 100-150 g de comté
- noix de muscade râpée
- sel, poivre


Préparation

Retirez les feuilles extérieures des endives et coupez la base qui est amère. Faites cuire les endives à la vapeur ou à l’eau pendant 15 minutes environ.

Pendant ce temps, préparez une sauce béchamel (faites fondre 30 g de beurre dans une casserole, versez-y 30 g de farine puis mélangez bien. Réglez le feu au minimum et versez ½ litre de lait écrémé petit à petit, en touillant sans arrêt). Préchauffez le four à th. 6 (180°).

Une fois les endives cuites, enroulez chacune d'elles dans une tranche de jambon blanc et parsemez de quelques lardons puis mettez-les dans un plat à gratin beurré. Versez la béchamel sur les endives ; salez, poivrez et saupoudrez d’une pincée de noix de muscade râpée.


Recouvrez le tout de comté râpé (le comté apporte un goût plus parfumé que l’emmental)
et faites cuire au four pendant 20 min. Servez bien chaud, dès la sortie du four.

gratin_endives_2

Publicité
Commentaires
M
Je voulais justement cuisiner des endives au jambon ce midi et je suis tombée par hasard sur ta recette. Merci pour l'idée du comté, effectivement ça réhausse un peu le goût :o)<br /> Jolies recettes, je pense que je vais bientôt essayer celle des muffins aux carottes!
Toque, toque, toque !
  • Prenez des recettes toutes simples aux saveurs et couleurs variées, ajoutez-y un zeste d'humour et une pincée d'originalité. Mélangez le tout et vous obtiendrez la cuisine des Cémilioufs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité